14
Mars
Message de Mr l'Inspecteur du 13 mars + complément d'informations au 14 mars
Par Guy Boussekey • Publié le 14/03/2020
- Copie du second mail du 13/03/2020 -

---

Message de Mr Richard KRAWIEC,
Inspecteur de l'Education Nationale,
Circonscription de Cambrai-Sud.

---
Madame, Monsieur,

L’école de votre enfant sera fermée dès lundi 16 mars 2020 matin jusqu’à nouvel ordre en raison des mesures prises pour lutter contre l’épidémie du coronavirus.

L’équipe de l’école est entièrement mobilisée pour permettre à votre enfant de poursuivre ses apprentissages.

Dans un premier temps, nous vous adressons un lien vers le site du CNED :
ecole.cned.fr

Il vous permet dès lundi matin d’accompagner votre enfant.
Après avoir créé votre compte, vous pouvez accéder à des ressources pédagogiques pour les élèves de la GS au CM2.
Pour chaque domaine traité, quatre cahiers d’apprentissage.
Chaque cahier représente le travail d’une semaine.

Au cours de la semaine prochaine et progressivement, vous pourrez recevoir des ressources pédagogiques communiquées sur votre adresse mail.
Elles seront sélectionnées par l’enseignant de votre classe en lien avec les outils déjà utilisés en classe pour permettre une réelle continuité.

Nous restons disponibles pour répondre à toute difficulté et pour vous aider à accompagner au mieux votre enfant au cours de cette période particulière mais nécessaire.

Mr Krawiec (IEN).

---

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Au niveau national, le CNED ne va fournir un accès pédagogique uniquement aux élèves de GS au CM2.

A l'heure actuelle, sur le site du CNED, des cahiers (1 par semaine), au nombre de 4 (on est donc partis sur 4 semaines sans école, au minimum) sont prêts, et ceci pour chaque niveau de classe.

Les enfants peuvent d'ores et déjà se mettre au travail (on estime le travail sur une base de 4 heures par jour durant les 4 jours d'école).
Il est évident que les enfants (et leurs parents) vont gérer eux mêmes l'organisation et la répartition des plages de travail durant la semaine (un enfant peut œuvrer un peu le matin et l'après-midi, ou uniquement les matins ou après-midi, voire en soirée, et n'importe quel jour de la semaine, même les mercredis, samedis ou dimanches...).

L'accompagnement des parents est primordial ! (ne laissez pas un enfant seul devant son travail).

Les enseignants seront joignables par mail (ce.0591882a@ac-lille.fr) pour toute question d'ordre pédagogique.

Des permanences vont être mises en place à l'école pour répondre aux éventuelles questions et surtout pour diffuser des travaux au format papier aux parents qui rencontrent des difficultés avec l'outil numérique (pas de tablette ou PC, pas d'Internet, pas d'imprimante, bande passante faible, etc...).
Il faudra vous faire connaître au préalable.

Pour ma part, je serai en réunion de directeurs sur Caudry, ce lundi 16 mars en matinée.
Cette réunion a pour objet de préciser les pistes d'accompagnement des élèves à distance pour parfaire à la continuité pédagogique.

Des précisions sur l'accompagnement CNED et sur la diffusion de travaux plus spécifiques à notre école vous parviendront ainsi en début de semaine (avant mercredi).
Pour les CE1 au CM2, des travaux supplémentaires vont être diffusés (ces prochains jours) via la boîte mail, le bureau de travail "Mon école" et l'ENT "Beneylu School".
Pensez à bien vérifier vos codes d'accès à l'ENT et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous rencontrez des soucis de connexion.

Mme Boussekey sera, quant à elle, présente ce lundi 16 mars entre 10 h 00 et 12 h 00 pour diffuser les travaux aux enfants qui étaient absents ce vendredi 13 mars.

Une seconde permanence, pour tous, sera programmée d'ici 2 semaines (en effet, le travail distribué ce vendredi a été évalué pour les 2 semaines à venir).

Pour tout problème de connexion, de réception des informations et travaux, de communication, etc... n'attendez pas et faites-le savoir dès maintenant !

Nous vivons une période de notre histoire, inédite, exceptionnelle de par sa gravité, singulière...
Les écoles de notre pays n'ont jamais été fermées, même par temps de guerre.

Le concours et la collaboration de tous les citoyens sont indispensables.

Liberté, Egalité, Fraternité...
Un pays, une devise...
Nos libertés sont aujourd'hui restreintes par les décisions des services de santé (c'est dans des moments comme celui-là que l'on prend conscience de la notion de liberté).
Nous sommes tous sur un même pied d'égalité face à cette crise sanitaire majeure (tout le monde est ciblé, porteurs sains ou non).
La fraternité prend alors tout son sens, chacun appliquant avec rigueur les gestes barrières et les recommandations d'isolement, pour la sauvegarde de tous.

Plus les efforts fournis par chacun seront stricts et rigoureux, plus vite nous sortirons de cette période difficile.

Ne pensons pas que les recommandations ne s'appliquent uniquement plus aux autres qu'à soi-même !

Soyons humbles et raisonnables devant cette crise...

Bon week-end,
Bonnes semaines à venir,
Nous vous accompagnons...

Très cordialement,
Mme Séverine Boussekey, Mme Laura Petit, Laëtitia (ATSEM), Céline (AVS), Mr Boussekey.

PS :
VEUILLEZ ACCUSER RÉCEPTION DES MAILS, SVP.
IL EST IMPORTANT D'OUVRIR UN VÉRITABLE ECHANGE AVEC LES FAMILLES.
Depuis la fin des vacances d'hiver, et le début des échanges avec toutes les familles, malgré la demande numérique ou papier, nous n'avons que moins de 10 % des familles qui accusent réception.

Aucun commentaire